à peine deux semaines. Voilà ce qu’il nous aura fallu pour trouver notre studio à Paris qui respectait nos critères. Cela aura pris une dizaine d’annonces et moitié moins de visites. Cela aura aussi pris une belle réactivité de Manolia Immobilier, notre chasseur pour tous les appels et les visites.
Emplacement, emplacement, emplacement!
Étonnamment, beaucoup des biens trouvés se situaient dans le XIème et XIVème arrondissements. Nous ne nous étions pas limités à cette zone mais rien n’a vraiment “tilté” dans les autres arrondissements. L’essentiel des recherches s’est faite via les sites Internet habituels: SeLoger, LeBonCoin… Après une première hésitation, notre dévolu s’est finalement posé du côté de La Roquette, pour un joli studio refait à neuf, côté cour, dans une copropriété bien entretenue et, plus important, un quartier très sympa.
Des “bienfaits” de la crise
Nous nous étions posé la question. Et nous avons eu la réponse: La crise a bien permis de négocier un peu les prix à la baisse. Jusqu’à récemment, le mot d’ordre était que, vu le marché (très) tendu à Paris, pas ou peu de négociations étaient possibles. Cela avait été un point qui avait d’ailleurs disqualifié un des chasseurs à qui nous parlions; ils avaient exclu toute négociation et avaient essayé de nous convaincre de l’obligation de se jeter sur les biens immédiatement pour avoir la moindre chance. Au final, une nouvelle baisse de 5% après une baisse du prix du bien de 8% depuis février. Un estimation rapide sur MeilleursAgents nous confirme d’ailleurs, sinon une bonne affaire, un bien vendu à sa juste valeur. En attendant de voir les conséquences à plus long terme sur l’appréciation des biens (je ne pense pas que l’on soit sortis d’affaire…)
Et maintenant, l’achat
Bien que notre offre n’était pas la plus haute, c’est notre dossier qui nous a permis d’être sélectionnés. L’offre envoyée le vendredi a été acceptée le soir même, histoire de bien démarrer le week-end. Et le compromis vient d’être signé. Cela nous donne donc trois mois pour finaliser le prêt et passer à la signature. En espérant que Pretto et la banque retenue soit réactifs. Ce sera un test pour le premier. Pour la seconde, le mot est que ce n’est pas le cas, malheureusement. D’autant que les trois mois nous amènent à début août. Une période pas forcement propice à la réactivité dans la capitale… A chaque jour suffit sa peine, comme on dit.