Les premiers barèmes des courtiers en prêts immobiliers pour le mois de février confirment de nouvelles baisses de taux, parfois très significatives jusqu’à -0,3%. A la lecture de ces nouvelles grilles, on aperçoit des taux qui reviennent à leur plus bas du printemps 2015. Dans certains cas, on peut même parler de nouveaux records !
Tous les profils concernés
Le courtier Emprunt Direct note que certaines banques ont choisi de passer à l’offensive avec des baisses de taux qui peuvent atteindre 0,2 point sur certaines durées et qualités de dossier. Contrairement à certains mois où la sélectivité était de mise dans l’application des baisses, Emprunt Direct observe d’ailleurs que tous les profils bénéficient ce mois-ci du mouvement de repli des taux.
Meilleurtaux.com parle d’un «mouvement de baisse généralisée». A quelques très rares exceptions, tous les établissements bancaires partenaires de Meilleurtaux affichent en effet en février des barèmes baissiers compris entre 0,05% et 0,30% selon les durées et les profils.
Retour à 2,3% sur 20 ans
Les taux moyens se situent aujourd’hui autour de 1,9% sur 10 ans, 2,1% sur 15 ans, 2,3% sur 20 ans et 2,65% sur 25 ans, ce qui correspond globalement aux plus bas observés au printemps 2015. Pour les meilleurs profils, des taux record peuvent même être négociés jusqu’à 1,2% sur 10 ans ou 1,8% sur 20 ans.
Nouveaux records en vue
«Les OAT ont très fortement chuté, autour de 0,65% début février pour l’OAT 10 ans, et l’inflation ne redémarre pas, les taux vont donc rester bas et certainement continuer à baisser», pronostique même Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Le printemps 2016 sera donc peut-être la période de tous les records pour les emprunteurs.
(Source: Boursier.com)